En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies, afin de vous proposer des contenus personnalisés et en fonction de vos centres d'intérêt.

Or Liquide

savoir choisir l'huile d'olive qui convient fait une grande différence

Or Liquide

Ingrédient de saveur, huile de cuisson et ingrédient de base pour des plats variés. Quelle que soit la saison, l’huile d’olive fait la différence dans la cuisine, pour les préparations chaudes ou froides. Mais les huiles d’olive sont loin d’être toutes les mêmes : quelle sorte convient à quelle préparation ?

Huile d'olive vierge extra :

C’est la reine des huiles d’olive. Elle est issue d'une première pression à froid, directement à partir des olives, par procédés mécaniques. Ce produit est d’une qualité supérieure et doit respecter des règles et des exigences très sévères. Cette huile est composée à 100 % de pur jus du fruit.

Huile d'olive pure / classique :

Cette huile est un mélange d’huile vierge extra et d’huile raffinée produite de manière mécanique. La pulpe est pressée une seconde fois et nettoyée, afin d’extraire davantage d’huile. Cette huile est idéale pour cuire et frire car elle est très résistante à la chaleur. L’huile d'olive pure / classique présente une saveur neutre.

Huile d'olive Pomace / Sansa :

Littéralement « huile d’olive de la pulpe du fruit », cette huile est obtenue par traitement au solvant de la pulpe d'olive. Il s’agit d’un procédé chimique et cette huile est souvent utilisée dans la cuisine industrielle ou destinée à d’autres applications.

CHOISIR L’HUILE QUI CONVIENT :

Pour la cuisson à l’huile d’olive, n’utilisez que de l’huile pure ou de l’huile Sansa, car elles conviennent le mieux à cette utilisation du fait de leur composition. L’huile d'olive vierge extra s’utilise pour les préparations froides ou pour achever les plats. La subtilité de sa saveur relèvera le goût de vos plats, vinaigrettes, pestos et carpaccios par exemple.

BON CONSEIL : 

Quelle que soit la saison, une seule règle pratique pour le chef : Utilisez au moins 2 variantes d’huile d'olive vierge extra pour la délicatesse de vos plats :

Huile d'olive vierge extra verte (type fruité vert) : 

Cette huile d’olive a des touches d’herbe fraîchement coupée, de tomate verte et d’artichaut. Sa nuance plutôt douce en fin de bouche, suivie d’une touche « corsée », est caractéristique. L’huile de type fruité vert est idéale pour accompagner les salades et les tomates à la mozzarella et pour préparer des potages froids.

Huile d'olive vierge extra mûre (type fruité mûr) : 

Cette huile d’olive au grand arôme est plus ronde et plus forte en bouche. Elle est idéale pour la préparation des plats de viande froids tels que le carpaccio et pour relever la saveur de vos pâtes.

Partager l'article

Suggestion

Le brunch
Le brunch
Le Sanglier
Le Sanglier
Réinventons ce classique printanier
Réinventons ce classique printanier