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Du matin au soir: de belles opportunités pour le pain

Du matin au soir: de belles opportunités pour le pain

Le pain est solidement ancré dans nos habitudes alimentaires quotidiennes, et donc incontournable sur vos menus. Même en dehors des heures conventionnelles de petit-déjeuner ou lunch il présente de belles opportunités : à emporter, en casse-croûte ou à l’apéro. Faites vos avantages !

Tartines tendance

En plus du pistolet, sandwich, panini, les véritables tartines elles-aussi suivent la tendance de nos jours au menu. La présentation ouverte de ces tranches de pain costaudes permet au client de découvrir la garniture en un coup d’oeil. Une présentation pure aux ingrédients artisanaux est un must. Pensez confitures et marmelades maison, fromages et charcuteries du terroir, ou encore toppings vega(n) à base de houmous et d’avocat. En finition, ajoutez de la couleur et du crunch en utilisant du cress ou des graines.

Hot croques

Le croque monsieur connaît un retour incontestable. Les bars à croque émergent dans les villes et villages. Le croque ne se mouche pas du nez : une simple tranche de pain blanc ou bis ne font plus l’affaire. Choisissez plutôt pour de grosses tranches
de pain rustique garnies aux fromages et charcuteries luxueux, servies avec des sauces faites maison. Soyez créatifs en proposant différents types de pain. Essayez par exemple un croque turc à la saucisse sucuk et au jeune fromage de brebis. Autre avantage du croque pour vous : utilisez les tartines de la veille.

Bretzels et simits

Avez-vous déjà pensé à servir un bretzel en casse-croûte ? Sucré à la cannelle et au sucre, ou salé au sel de mer,
le bretzel joue le rôle de mini snack tout au long de la journée. Le bretzel salé peut être servi avec une sauce- dip ou du beurre salé mais aussi garni de fromage ou de charcuterie. Le simit turc est semblable au bretzel : un petit pain rond, comparable au bagel, couvert de grains de sésame. Saveur douce.

Variation à volonté

Garnies à la minute, les tartines offrent au client l’avantage du choix. Variétés de pain
– blanc, bis, complet, multi céréales, au levain ou encore à l’épeautre. En fines ou grosses tranches, fraîches ou grillées. Au beurre, spread au yaourt
ou mayonnaise pour la base. Autre avantage du concept ‘tartines’ : il permet aux enfants de laisser libre-cours à leur créativité avec des granulés au du choco pendant que maman et papa, bonne-maman et bon-papa se régalent d’un e alternative plus culinaire.

Flatbread

Le flatbread est un pain sans levain. Confectionné sans levure, il ne lève
pas à la cuisson. Il existe en de nombreuses variétés : flammkuchen, naan et pita ne sont que quelques exemples. Jouez avec des épices telles que le romarin, l’ail, le thym pour ajouter une touche méditerranéenne. Servez-le chaud de préférence. Le flatbread se prête à merveille au partage : les convives déchirent un morceau et se servent de différents dips. Pensez aussi en version garnie pour accompagner l’apéro.

Brioche

La brioche : un grand classique sucré. Sa structure légère et saveur crémeuse font penser au cake. La brioche elle-aussi peut être servie à tout moment du jour : au petit-déjeuner, lunch ou encore en en- cas. La brioche perdue est une alternative pour le “pain perdu” traditionnel. En France la brioche grillée est servie en accompagnement du foie gras. De nos jours la brioche fait également service de pain à hamburger. D’origine la brioche est cuite en format cupcake, pourtant vous pouvez très bien la cuire dans un moule à cake pour ensuite la trancher.

Céréales anciennes

Si vous offrez au pain une place prépondérante sur votre carte, il est judicieux de connaître les ingrédients de base dont il est confectionné : la farine, le mélange de graines ou encore la culture de levain. En finale, ce sont ces ingrédients qui procurent au pain sa saveur. De nos jours les céréales anciennes, n’ayant jamais succombé à la manipulation génétique, sont fort populaires auprès du consommateur conscient de sa santé. En général le pain aux céréales anciennes présente une structure exceptionnelle plutôt ferme et une saveur caractéristique. Le consommateur out-of-home lui-aussi apprécie de découvrir des céréales moins connues. Expérimentez donc avec l’épeautre, le seigle, le kamut, l’orge, le sarrasin ou encore l’amarante.

Club sandwich 2.0

Le club sandwich traditionnel évoque le ‘tripotage’. Toutefois, lorsqu’il désire consommer son sandwich en cours de route, le consommateur actuel n’est pas trop chaud pour tripoter. Veillez à la superposition réfléchie des ingrédients, et présentez-le dans un sachet à pain approprié à la consommation ”sur le pouce”. Utilisez une sauce ou dressing pas trop liquide et bien dosé. Double avantage d’une serviette personnalisée : pratique pour le client, elle contribue à votre publicité. Le club sandwich à la mode est nettement plus sain que la version traditionnelle à la mayonnaise, jambon, fromage, oeufs dûrs et crudités. Utilisez plutôt de la charcuterie maigre, réduisez la quantité de fromage et servez
une sauce légère à base de yaourt grec. En garniture, pensez aux topping à l’avocat, chou ou radis, et germes de légumes. Les cacahuètes non-salées ou les graines ajoutent du croustillant. N’hésitez pas à prévoir aussi une version végétarienne ou même vegan.

Sans gluten

De plus en plus le consommateur choisit une alimentation sans gluten, volontaire ou obligatoire. Si vous désirez jouer cette carte, il est important de vous approfondir en la matière. Informez- vous fréquemment de l’assortiment disponible : le marché évolue à grande vitesse et de nouvelles alternatives sans gluten, meilleures et plus savoureuses surgissent sans cesse sur le marché. Ne prenez pas les préparations sans gluten à la légère. Il ne suffit pas de proposer du pain sans gluten. Grand nombre d’ingrédients contiennent du gluten. Soumis au risque de contamination croisée lors du processus de production, ils sont susceptibles d’engendrer des conséquences véhémentes chez le consommateur allergique.

 

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