En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies, afin de vous proposer des contenus personnalisés et en fonction de vos centres d'intérêt.

A vos verdures!

A vos verdures!

Les légumes jouent un rôle de plus en plus proéminent en cuisine. En réponse à la demande croissante de repas à emporter, les salades sont un adroit futé pour le chef branché. Comment gérer au mieux votre assortiment de salades ?

Chez vous comme chez soi

Un nouveau concept se manifeste au sein de la restauration classique : de plus en plus d’établissements offrent à leurs clients le choix de consommer sur place, en cours de route ou chez soi. Les salades se prêtent absolument à merveille à cette nouvelle tendance. Chaudes ou froides, garnitures au choix ajoutées en dernière minute, sauces et dressings à emporter en emballage individuel : voilà déjà des atouts des salades gourmandes. Toutefois, pour le « prêt à emporter » , il faudra tenir compte de quelques points d’attention. Offrez un emballage facile à ouvrir et refermer. N’oubliez pas d’ajouter des couverts et assez de serviettes. Choisissez des variétés de laitue faciles à piquer sur une fourchette. Évitez de couper les garnitures trop finement, tout en veillant à ce qu’elles puissent être prises en bouche en une seule fois. Faites le test de vos salades afin d’optimaliser le choix que vous offrez à vos clients.

Bowlfood

Une collation servie en bol procure un agréable sentiment de confort. En plus, le ‘bowlfood’ est
facile et pratique à emporter. Le ‘poke bowl’ est sans aucun doute la tendance actuelle par excellence. Le poke, version hawaïenne du ceviche, fait son apparition en Europe. Le plat authentique est constitué de poisson mariné cru et de légumes coupés en dés, disposés sur du riz à sushi épicé et servi... en bol bien évidemment. Les pokerias surgissent à travers le monde entier, proposant des alternatives au poulet, à la viande ou au tofu afin d’atteindre un plus large public.

L’importance du visuel

L’emballage de vos salades à emporter mérite votre attention particulière. Boîtes originales et pratiques, sachets en papier portant votre cachet, serviettes personnalisées ou encore bowls munis de votre autocollant ou enveloppe. Utilisez des emballages frappants afin qu’ils soient remarqués et reconnus à vue d’oeil. Pensez aussi à l’environnement par rapport aux matériaux de vos emballages à emporter : choisissez des ‘jetables’ issu de production durable comme par exemple bols à salade biodégradables et boîtes en carton recyclable.

Salade du jour

Le plat du jour, le potage du marché ou encore la pêche de la minque: le client aime bien se faire surprendre par le meilleur de la saison et la créativité de la brigade de cuisine. En particulier pour les clients fixes, il s’agit donc de varier et d’oser dévier du menu établi. Les salades ainsi que les ingrédients individuels qui les agrémentent sont polyvalents, offrant des opportunités à ne pas râter.

Côté couleur

Rehaussez le caractère de vos salades : jouez aux variations avec leurs garnitures ! Pensez poulet poché, fumé ou en aiguillètes panées. Réfléchissez aux saveurs de légumes cuits, grillés ou en saumure. Et surtout, tirez la carte des couleurs pour le choix de topping. Oeuf poché, figues fraîches, graines de grenade, betteraves rouges, haricots ou encore tomates jaunes, vertes et rouges feront l’affaire pour un aspect plus appétissant. Les germes de légumes, noix et autres graines et pépites ajoutent à vos salades vertes ce petit croustillant apprécié de tous. En été, n’oubliez pas les fleurs comestibles.

Non aux déchets

Avez-vous déjà pensé à utiliser des produits proches de leur date limite de conservation dans vos salades ? En proposant une salade ou garniture du jour vous pourrez résolument réduire vos produits perdus. Croûtons de vieux pain,
coulis de fruits mûrs ou encore restes de fromage en garniture : les clients apprécieront la variation quotidienne, à l’avantage de votre foodcost .

Légumineux

Les légumineux sont d’excellents substituts de viande, non seulement de par leur valeur nutritive. Pois- chiches et toute variété de haricots tels que kidney et cannelloni, petits pois ou encore fèves et mange-touts apportent consistance et saveur à vos salades. En plus, ils sont faciles à préparer. Les pois-chiches par exemple se consomment aussi bien crus que brièvement revenus à la poële aux épices ou panko. 

Partager l'article

Suggestion

La gestion du menu l'avantage de votre rentabilité 2
La gestion du menu l'avantage de votre rentabilité 2
La gestion du menu l'avantage de votre rentabilité
La gestion du menu l'avantage de votre rentabilité
Diviser = multiplier
Diviser = multiplier